mercredi 6 octobre 2010

NO LIMIT STORY



    Allons bon. Vous n’avez même pas attendu cinq minutes, que j’achève ma dernière phrase, que vous me donnez déjà des raisons de recommencer à faire ma Killjoy…Bien ! Puisque vous aimez tant parler et faire parler de vous, continuez, moi je continuerai d'écrire !
   A ceux qui se demandent toujours comment se porte la publicité camerounaise : vous vous rappelez du film Never Ending Story (l’histoire sans fin) ? Non ? Pas Grave, parce que voici, juste pour vous, l’histoire Sans limites !

                      NO LIMIT STORY
       C’était il y a à peine quelques semaines, alors que, parcourant les endroits stratégiques de notre cité capitale chérie, l’on découvrait un nouvel arrivant dans la famille des 4X3. Nouvel arrivant bof, c’était juste une affiche comme les autres, avec un texte en blanc disant « NO LIMIT » écrit sur un fond bleu. On ne peut plus original, hein. Oui, voyez-vous, cette véritable explosion de créativité semble trouver une explication ou plutôt une justification dans l’expression Teasing.
      Oui, Teasing : procédé publicitaire consistant à mener une campagne publicitaire en deux phases ; Le teasing proprement dit, où on intrigue le consommateur avec un message pour le moins énigmatique, en lui cachant la marque de l’annonceur et la Révélation, où on lui explique enfin ce qui se passe.
     Ou plutôt, pour parler comme nos publicitaires locaux, Teasing : procédé publicitaire  consistant à copier chez le voisin, cherchant à créer un faux suspense qu’on fera durer au-delà des limites du supportable avant d’expliquer au pauvre consommateur à quoi on jouait, même si au fond, petit 1 : il savait déjà à quoi on jouait, petit 2 : il se moque pas mal de savoir à quoi on jouait, petit trois : petit1+petit2.
Et le grand gagnant du prix petit 1+petit 2 est bien sûr la Campagne No Limit, entendez No Limit à la paresse et au copié-collé. Alors, on a une affiche dont les couleurs sont le bleu et le blanc et dont le texte proclame fièrement No Limit. Hmm, je me demande qui ça peut bien être ! (Suspense) je vais faire marcher mon sens de l’analyse sémiologique et décortiquer la situation : fond bleu comme le ciel, texte blanc comme les nuages, No limit comme dans « pas de limite, juste le ciel… » Et puis quoi encore, Camtel ?! Une affiche avec vos couleurs d’entreprise et un message qui fait directement référence à une baisse de tarif chez le seul opérateur en téléphonie mobile qui ne sait tellement plus comment réagir face à la concurrence qu’il baisse ses tarifs toutes les cinq minutes ? Vous appelez ça un Teasing ? Admettons. Mais lorsque l’histoire s’étend sur plus de deux semaines (impliquant bien évidemment une baisse critique de l’intérêt du public), on commence  à se demander si c’est pas une tentative de rentrer dans les Records Guinness des Teasing les plus longs et les moins réussis de l’histoire.
     Le piège à éviter au moment de la révélation, (mais dans lequel je parierais presque que vous allez tomber) serait celui du phénomène Malt Up par Voodoo, ou le « Teasing Aléatoire », qui consiste à faire nager les consommateurs dans l’incohérence totale, en oubliant d’enlever les affiches de la phase 01 à certains endroits de la ville alors que vous êtes déjà passés à la révélation. Bon, c’est pas pour dire, mais en vingt ans ou presque de réflexion, si on considère encore le Teasing comme le nec plus ultra de la création publicitaire, c’est qu’on est encore loin du compte. Mais si vous insistez, vous pouvez toujours aller en page 19 du Magazine Comnews, N°66, (Septembre 2010) il y a un petit cours sur le Teasing. Oui un peu de documentation par ci par là ça ne fait pas de mal.


                                                                                                
TBC
                                                                                      Killjoy
               
   

2 commentaires:

  1. Beautifully written. Now i wonder, is it that they can't do a good job with teasing because of the lack of know how, or is that they don't want to do a good job. By the way, Advertising in Cameroon broke so many bad records that Guinness is probably tired of keeping count.

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  2. Merci !
    on va dire que c'est un mélange des deux: un manque de savoir faire plus le fait que la publicité dans toute sa splendeur est encore loin d'être rentrée dans les mœurs ce qui pousse probablement les acteurs du marché à faire les choses n'importe comment. Or ce n'est pas tout le monde qui se moque de comment la publicité se porte ici.

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